Qu’ont en commun James Bond, Jeff Lebowski et Meat Me ? Non ce n’est pas une certaine classe naturelle mais bien la passion des bons cocktails et de l’apéritif.
Chez Meat Me, on aime bien le cinéma, on vous parle donc aujourd’hui de la place qu’occupe la gastronomie dans le 7ème art.
De manière générale, il a toujours été une affaire de coeur pour les réalisateurs de sublimer la Cuisine avec un C majuscule sur grand écran, ce qui n’est pas pour déplaire aux spectateurs les plus gourmands. Nous par exemple, on l’aime « à profusion » dans La Grande Bouffe ou encore dans le Voyage de Chihiro. Mises en scène au sein de festins qui dépassent l’entendement, les grosses pièces de viande et les bols remplis de garnitures sont synonymes d’opulence.
On l’aime également pour sa finesse et son élégance, certains nous traiterons de psychopathes si nous citons les subtils et luxueux repas d’Hannibal Lecter, qui exprime au travers de sa cuisine artistique et de ses « amuse-bouches », l’ampleur de sa folie mentale, alors nous ne les citerons pas…
On l’aime pour les traditions et la culture qu’elle transmet. Elle est par exemple savourée avec plus de passion et de chauvinisme que jamais dans les films de Noiret comme Alexandre le Bienheureux ou encore Le Juge et l’Assassin (la liste est vraiment longue).
Enfin on l’aime pour une raison qui nous anime aujourd’hui et jusqu’à l’heure de notre mort : elle rassemble les gens, fait vivre de merveilleux moments, créant ainsi des souvenirs inoubliables. Est-il vraiment nécessaire de vous rappeler la très fameuse scène du saucisson à l’ail dans la 7ème Compagnie ou encore la divine dégustation apéritive en haute montagne des Bronzés Font du Ski ?
Alors afin d’éviter l’indigestion comme ce cher Jean-Claude Dusse, Meat Me à l’apéritif