Vous le savez, la charcuterie, c’est notre passion. Et parce que chez Meat Me, on est plutôt ouverts d’esprit, nous avons fait le choix de vous parler, chaque semaine, de ce qui se fait chez nos amis de la profession.
Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur la Pancetta.
Alors la Pancetta, c’est quoi ?
D’origine italienne, cette charcuterie est faite à base de poitrine de porc (la même partie dont on tire le fameux bacon) que l’on assaisonne avec de la muscade, du fenouil, poivre et sel, et qui est ensuite séchée durant environ trois mois. Libre alors au charcutier de la fumer ou non.
En pavé ou en roulade, comment ca ?
En effet la Pancetta peut se présenter sous deux visages :
Tout d’abord, il est bien entendu possible de la conserver telle quelle. Nous avons donc un gros bloc rectangulaire que l’on va trancher avec finesse et délicatesse (un peu comme du Biltong tiens !) et qui va le plus souvent nous servir à sublimer des plats.
Deuxième option, la viande est roulée de sorte à obtenir de belles tranches de viandes « entrelardées » de gras. Ce format est le plus fréquent lorsque l’on souhaite servir la Pancetta à l’apéritif.
Mais alors quel usage de la Pancetta lui rendra le plus honneur ?
Comme pour toute pièce de viande, c’est des goûts de chacun dont dépend la consommation de la Pancetta.
Ainsi, pour les carnivores les plus convertis, elle se fera tout simplement apprécier crue, présentée à l’apéritif sur une belle planche en bois, accompagnée de fromage ou de fruits type melon.
Et pour les cuistos en herbe, il est également possible de la cuisiner. On préfèrera donc le format pavé qui nous dispense des lamelles de gras. Ainsi, il est possible d’en faire des petits lardons afin d’agrémenter salades, risottos ou encore galettes. Pour la petite anecdote, la Pancetta est à l’origine la touche carnée de la recette italienne des pâtes façon Carbonara.