A l’orée d’une tendance végétalienne, ultra healthy où notre barbaque est prohibée et bannie de notre alimentation, voici 7 raisons de rester carnivore et de se délecter du biltong.
1. Parce que manger de la viande c’est bon pour la santé !
Aujourd’hui, on est en droit de se demander ce qui est véritablement sain ? Le lait entraînerait le cancer, on retrouve des hydrocarbures dans les pâtes, sans oublier que les fruits et les légumes sont fréquemment cultivés aux pesticides. La viande, en plat ou à l’apéritif nous apporte du fer, des protéines, des acides aminés et tant d’autres bonnes choses. Et puis sinon à quoi serviraient toutes les sauces ?
2. Parce que le biltong c’est sain
Quand on dit apéro on pense cocktails, chips et guacamole, ou encore ces délicieuses tranches de pain frais recouvertes de rillettes et de ce pâté qu’on affectionne tant. Malheureusement, l’excès de foie gras et de bacon n’est absolument pas recommandé.
C’est là que le biltong s’invite sur votre table tout près de votre rosé pamplemousse, et vous offre ses 3% de matières grasses et 47% de protéines. Le biltong, un produit sain, que l’on recommande à tous ceux qui veulent enfin atteindre l’objectif bikini et abdos tant convoité depuis plusieurs décennies.
3. Parce que le biltong nous fait voyager
Cet été nous sommes 37% de français à ne pas partir en vacances. Eh bien le biltong vous propose un voyage à 12 000km de chez vous, en terre sacrée… L’Afrique du Sud. Ces petites tranches de bœufs sont plus qu’une spécialité de la nation arc-en-ciel, mais un mode de vie. On s’enrichit de cette fabuleuse culture en dégustant leur alimentation quotidienne. Et le biltong vous propose de faire un détour par l’Ecosse, puisque faite à partir de la prestigieuse race d’Aberdeen Angus.
Installez-vous confortablement dans votre fauteuil parisien, sous la douce mélodie du métro et laissez-vous tenter par un safari en savourant votre biltong.
4. Parce que c’est facile à cuisiner !
En salade, en quiche, dans nos pâtes, ou à l’apéritif, le biltong est multitâche et polyvalent. Il s’adapte à tout. Préalablement séché et préparé, plus besoin d’attendre la cuisson pour les plus pressés, on peut s’en délecter directement. A vous les fourneaux !
5. Parce qu’on peut l’emporter partout
Petit, pratique, se conserve longtemps, le biltong est notre meilleur allié pour un petit casse-croûte sur la route. En randonnée, entre deux coups de raquette ou dans le bus, on fait le plein de protéines pour bien attaquer la journée.
6. Parce que le biltong a plein d’amis !
Le biltong est convivial, chaleureux et très affectueux. Et de ce fait, il a plein d’amis et s’accorde donc très bien avec vins et bières. Les 3 saveurs de ces petites tranches séchées (Coriandre Gingembre, Ail et Piment Peri-peri) peuvent intensifier et faire ressortir les arômes des vins pour des apéritifs synonymes de saveurs et de découvertes.
7. Parce que c’est bon et qu’on est gourmands !
Tout simplement parce que c’est super bon et qu’on en mangerait à chaque repas, apéritif, ou même à chaque moment de la journée. C’est tendre, épicé, sain, emballé dans de jolies petites boîtes et ça se déguste entres amis ou en famille dans la bonne humeur et la joie.
Voilà 7 bonnes raisons de s’offrir une petite boîte (ou trois), d’en faire profiter son entourage et ses proches, et surtout de bien manger parce que c’est terriblement bon !