Que ceux qui se disent sportifs car ils regardent assidûment et quotidiennement les JO de leur canapé, une petite bière à la main, passent leur chemin.
Cet article s’adresse aux vrais sportifs qui se dépensent et qui sont gourmands !
- Les glucides (50%)
- Les lipides (15-30%)
- Les protéines (15-20%)
Pourquoi les glucides ? Eh bien tout simplement parce que manger des sucres lents avant une compétition c’est excellent et très recommandé. Les sucres lents alimentent nos muscles en calories et sont essentiels à notre alimentation. Les glucides doivent donc couvrir 50 à 60% de nos besoins en énergie.
Quant aux lipides (qu’on connaît mieux sous le doux et envoûtant nom de matières grasses). Ceux-ci sont essentiels à l’alimentation des sportifs, car permettent de prolonger les exercices physiques et constituent une véritable source d’énergie. De ce fait, ils doivent représenter 15 à 30% de notre apport énergétique total. Eh oui, on peut le dire, vive le gras !
Les pâtes, le riz et les matières grasses, c’est bon, même très bon, mais on dit STOP ! On les aime, on les choie et on les chérit toute l’année, il serait donc peut-être temps de faire cesser cette routine culinaire et de se tourner vers du palpitant et de l’excitant… Les protéines !
Eh oui, si vous voulez arborer des muscles saillants et un corps que même Photoshop n’osera pas améliorer, il est temps de déguster des protéines !
Celles-ci sont essentielles à nos muscles et tissus. Elles composent environ 17% du poids de notre corps et ces petites merveilles agissent directement sur la masse musculaire en la réparant et la renouvelant. Les besoins en protéines oscillent entre 15 et 20% et nous fournissent donc beaucoup d’énergie !
Ainsi, le sportif qui souhaite développer de la masse musculaire et attirer ces demoiselles au bord de la plage, aura besoin d’une forte quantité de protéines.
Mais dans quoi trouve-t-on des protéines …?
Vraiment, vous ne devinez pas ?
Eh bien dans le biltong ! Avec ses 47% de protéines, il réjouira les sportifs amoureux de la viande.
Toutefois, les protéines c’est super mais on ne néglige pas ses collègues les vitamines ! Celles-ci sont indispensables et constituent un vrai carburant pour le corps. Ne les oubliez pas car en plus d’être saines, elles sont délicieuses.
A toi de jouer !
Alors toi jeune sportif plein d’entrain et d’ambition, file à l’épicerie du coin te procurer tout ce dont tu as besoin afin de cuisiner un petit plat savoureux où fruits, légumes et biltong s’entremêlent.
En panne d’inspiration pour ravir tes papilles ? Ne t’inquiète pas, Meat Me à tout prévu et t’a concocté des recettes pour tous les goûts !
A vous les sportifs, dépensez-vous, transpirez, toujours avec le sourire
et une petite boîte de biltong dans les poches !