Les recettes, c’est chouette mais il faut pouvoir mettre à l’épreuve le temps de séchage. Notre toute première boite en carton : voila comment à commencé notre aventure.
On ne va pas se mentir, nos premiers séchages n’ont pas été réalisés dans un labo flambant neuf mais bien dans une boite en carton !
Chacun peut réaliser un séchoir digne de ce nom de chez soi avec très peu de matériel. Nous avons remplacé le traditionnel séchoir par une jolie boite en carton auquel nous avions ajouté une lampe (pour la chaleur), un ventilateur (pour l’aération) et des branches (pour faire tenir le biltong).
Cout de l’opération : 22,83 euros et une bonne heure (sans compter l’aller-retour à Bricorama pour acheter une ampoule et une douille convenable). Je vous détaille ci-dessous comment faire pour que les plus aventureux puisse la faire :
- – Trouvez un grand carton (40 x 30 x 20 cm suffiront amplement)
- – Fermez le d’un côté et ajoutez-y un fond de papier journal
- – Faites des trous à intervalle régulier en haut pour y insérer des barres ou branches (pour suspendre la viande)
- – Faites un trou de la taille de la douille pour y viser l’ampoule sur un des côtés
- – Faites un trou d’aération pour le ventilateur
- – Votre super labo est maintenant prêt !
Pour le séchage, il suffit d’aller jeter un petit coup d’œil régulièrement et de sortir le biltong une fois la couleur et la tendreté voulues. Nous avions voulu tout noter exactement les premières fois mais on s’est rapidement rendu compte que le séchage ne dépend pas que du temps mais aussi d’autres facteurs comme l’épaisseur des tranches, ou la salinité de notre marinade