Aujourd’hui, nous avons voulu vous parler des différentes variétés de Biltong. En effet, si notre recette est préparée à base de boeuf, il faut savoir que celle-ci connaît de nombreuses déclinaisons. En voici quelques exemples :
1. L’autruche :
– poids moyen à l’âge adulte : 120 kg
– vitesse de course maximale : 65 km/h
A la base moins calorique que la viande de boeuf, la viande d’autruche se rapproche plus de la volaille d’un point de vue gustatif. Puissant, voire presque surprenant pour notre odorat, elle ne témoigne pour autant pas d’une longueur en bouche trop prononcée. Neutre mais agréable, le Biltong d’autruche, caractérisé par sa couleur très sombre, conviendra donc parfaitement à ceux qui peuvent être réticents à un goût de viande trop marqué, trop fort.
2. Le Grand Koudou :
– poids moyen d’un mâle adulte : 225 kg
– vitesse de course maximale : 50 km/h
Plus prisée car plus rare, la viande de koudou se démarque par sa couleur rouge paprika. Avec un goût relativement plus prononcé que l’autruche, on appréciera la texture très tendre qui laisse place à cette explosion instantanée de saveurs recherchée dans la charcuterie.
3. Le Springbok :
– poids moyen d’un mâle adulte : 40 kg
– vitesse de course maximale : 100 km/h
Proche cousin des gazelles, il est l’emblème national de l’Afrique du Sud (ce qui n’empêche par pour autant ses habitants de le découper en tranches). A la texture plus solide et dure à mâcher, tout l’intérêt du Biltong de springbok est dans la longueur des saveurs, celles-ci s’installent durablement sur notre palais au fil de la mastication. Caractérisée par de subtils arômes de gingembre et de cannelle, cette déclinaison plaira à ceux qui recherchent le voyage des sens lors de la dégustation.